La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Saxe Gambetta
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 08h30 à 19h30

Ca s'est passé à la BIOCOOP



Le jeudi 6 octobre
Biomomo Hashimoto, les célèbres pâtissiers japonais, sont venus vous cuisiner sur place leurs spécialités: riz et gari, pâte d'amande curcuma, pétales de gingembres confits... Vous ne connaissez pas encore?? A retrouver en magasin toute l'année.




Le mercredi 5 octobre
Amélie Bador, productrice locale de plantes et petits fruits, est venue vous faire goûter ses coulis, confitures, et tisanes.






Le samedi 24 septembre
Anaëlle, salariée de la boulangerie Belledonne, est venue vous faire découvrir de nouveaux pains et le cake énergie! Si vous l'avez ratée, vous pouvez retrouver les pains de Belledonne en magasin tous les lundis matins et mercredis. 



Le samedi 11 juin
Maïwenn, convaincue que l'on peut manger bio à peu de frais, vous a donné ses astuces pour manger sain sans se ruiner: les produits Biocoop Bio Je Peux, les produits en vrac, les fruits et légumes de saison... N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Biocoop pour plus de détails: http://www.biocoop.fr/La-bio/la-bio-selon-biocoop/le-prix-chez-biocoop



Le samedi 28 mai
Maïwenn vous a proposé un atelier sur les huiles essentielles et comment se soigner avec.




Le vendredi 18 décembre
La gamme Karéthic, produits de beauté à base de karité pur, vous a été présentée. Vous pouvez retrouver la gamme en magasin au rayon cosmétiques.



Le samedi 5 décembre
Marily vous avait préparé quelques kefirs aromatisés. Vous avez pu les goûter tout en vous informant sur les bienfaits de cette boisson. Si vous n'avez pas eu la chance d'emporter un peu de graines avec vous, vous pouvez toujours venir rencontrer Marily au magasin, qui sera très heureuse de vous en donner...




Le vendredi 4 décembre
La cave Raspail est venu vous faire déguster sa clairette de Die. Bienheureux ceux qui étaient là! Pour les autres, il nous en reste quelques bouteilles...



Le samedi 27 juin
Marily vous a préparé jus et smoothies bio, pour vous donner des idées en alliant fraîcheur et saveur cet été!

Sa recette la plus improbable:


Smoothie à l'avocat
- 1 poignée de raisins secs
- 3 ou 4 dattes coupées en morceaux
- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
- 3 ou 4 grands verres de lait de soja froid
- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé



Le samedi 20 juin

Stéphane Villoud, auteur de "Burn Out: la fin du rêve" est venu vous présenter son Livre Vivant. Intéressé(e) pour lire cet ouvrage? Nous le mettons à votre disposition. Venez l'emprunter et versez ensuite la somme de votre choix à l'auteur...

Plus d'informations sur le livre: http://burnoutlafindureve.fr/ et l'avis de l'auteur sur vous: http://burnoutlafindureve.fr/…/lyon-sur-le-chemin-de-la-de…/



Le samedi 13 juin,
Vous avez pu goûter nos nouvelles tisanes à sucer de chez Biopastille! Avec très peu de calories, elles ont le petit côté pratique en plus!



Blandine savait que l'été serait chaud et ensoleillé. Et elle a pensé à votre peau en vous proposant des solutions naturelles pour préparer et protéger votre corps des rayons du soleil... Si vous n'étiez pas là le samedi 13 juin, vous pouvez toujours venir rencontrer Blandine en magasin!



Le samedi 30 mai

Marily vous a concocté des recettes pour réaliser facilement vos pique-niques végétariens de l'été! Un franc succès si l'on en croit l'affluence...

Voici en cadeau une de ses recettes:


Salade de petit épeautre et lentilles vertes

250g de petit épeautre
100g de lentilles vertes
3-4 tomates bien mûres
une dizaine de radis
une quinzaine de noisettes
une poignée de graines de tournesol et de graines de courge
une poignée de raisins secs
de la ciboulette
3 càs d'huile d'olive
2 càs de vinaigre balsamique

La veille au matin:
Mettre à tremper le petit épeautre.

La veille au soir:
Mettre à cuire dans un grand volume d'eau non salée, d'un côté les lentilles et de l'autre le petit épeautre.
Les lentilles vont cuire environ 45mn et le petit épeautre 25mn. Penser à les saler en fin de cuisson. Egoutter et laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients et servir frais !



Le samedi 23 mai

Blandine a réalisé un atelier sur les allergies saisonnières. Si vous avez raté cette fort belle prestation, n'hésitez pas à venir rencontrer Blandine en magasin ou à faire appel à ses compétences de naturopathe!



Le samedi 13 mai
Amélie Bador est venue en magasin vous faire goûter ses tisanes et confitures bio réalisées de ses propres mains à partir des ses propres herbes et petits fruits. Vous pouvez retrouver ses produits dans nos rayons tout au long de l'année.



Le vendredi 27 avril
Notre boulangère Véronique Voog est venue vous faire découvrir ses pains bios pétris à la main et cuits au feu de bois. Vous avez été nombreux à être conquis! Vous pouvez retrouver ses pains dans notre magasin tous les mardis.


Le mercredi 15 avril
Charlotte est venue présenter l'association à vocation d'intégration Les Jardins de Lucie, notre maraîcher local. L'occasion de déguster de délicieux muffins de carottes-cumin, aux épinards et aux blettes. Rendez-vous aux portes ouvertes en septembre.

Le samedi 11 avril
Marily a réalisé son premier atelier de tous les temps en vous cuisinant du tofu. Succès garanti, avec des tartines de sarasin-wakamé-tofu, le tofu mariné au curry et SURTOUT la mousse au chocolat de tofu! Pour le prochain atelier de Marily, rendez-vous le 30 mai.



Le vendredi 10 avril
Vous avez pu découvrir les confitures, biscuits sans gluten et pain d'épices locaux et artisanaux de terre d'Ardèche. Vous n'étiez pas là? Pas de panique, tous ces produits sont disponibles en magasin tout au long de l'année...



Le samedi 4 avril
Colibris 69 a organisé un jeu de piste dans le 7ème arrondissement. La Biocoop consituait une des étapes du jeu avec comme invité Sébastien, de La Gonette, future monnaie locale de Lyon. Pour plus d'informations: https://www.facebook.com/colibris69lyon…
https://www.facebook.com/LaGonette…



Le samedi 28 mars
Vincent Canova, apiculteur (Miels du Vivarais), est venu vous faire déguster sa crème de châtaigne et ses jus de pommes-poires. L'occasion pour lui de vous parler de ses difficultés en tant qu'éleveur d'abeilles.



Le samedi 28 mars
L'organisation internationale Sea Shepherd est venue vous présenter ses projets en cours. Vous êtes très nombreux à être venus à sa rencontre...



Le samedi 21 mars
Marlène et Marily ont animé un atelier sur la fabrication maison des jus de légumes. L'occasion d'un passage de relais. Le prochain atelier sera animé par Marily et s'intitule: "Comment cuisiner le tofu" (samedi 18 avril).



Le samedi 28 février

Marlène a réalisé un atelier sur les graines germées, de leur choix jusqu'à l'assiette. Retrouvez une grande variété de graines à faire germer ainsi que nos germoirs en magasin.



Le vendredi 27 février
Ludivine Genin est venue vous proposer ses prestations de naturopathie à la biocoop. Vous la retrouverez au mois de mars les vendredi 13 et samedi 28.



Le samedi 14 février
Marlène a animé un atelier sur la fabrication maison de pâtes à tartiner avec du lait de riz-coco et de la purée de noisettes! N'hésitez pas à nous redemander la recette!



Le vendredi 6 février

Brian et sa collègue sont venus vous présenter leur association, L214, association de protection animale.
"Du broyage des poussins au gavage des canards, en passant par la castration à vif des porcelets, de nombreuses pratiques ont de quoi soulever l'indignation. L214 s'est engagée aux côtés des animaux afin de faire reculer leurs souffrances." Pour plus d'informations, visitez leur site internet: www.L214.com



Le lundi 19 janvier
L'Abeille Verte vous a fait découvrir et déguster ses miels bio locaux. Une chance, car la production se fait de plus en plus rare malheureusement...



Le vendredi 16 février
Vous avez eu l'occasion de découvrir la gamme de cosmétiques Karéthic, tous à base de karité pur bio. Absolu de karité sans parfum, baume à lèvres, baume capillaire fondant, baume corporel anti vergetures, crème hydramatifiante pour le visage, savon doux surgras et velouté de karité.
Pour plus d'informations sur la marque Karéthic:
www.karethic.com



Le mercredi 14 janvier

Nathalie est venue présenter la gamme de cosmétiques Douces Angevines, et vous avez pu profiter de ses conseils. Les produits sont disponibles en rayon toute l'année.



Le samedi 10 janvier

Marlène a animé un atelier sur la propolis. Vous avez pu lui poser toutes vos questions, goûter ce produit de la ruche et découvrir tous les produits à base de propolis que nous vendons en magasin. De quoi affronter cette période de froid.


Le samedi 20 décembre,
Ludivine Genin a profité de cette période de pré-repas de fêtes pour vous prodiguer ses conseils en règlement alimentaire. Vous pourrez la retrouver à la biocoop en janvier les samedi 24 et vendredi 30.

Pendant ce temps, Marlène vous régalait de ses truffes de Noël sans gluten et sans lactose... Sa recette: des amandes et des noix pilées agglomérées grâce à quelques cuillerées de sirop d'agave, le tout roulé dans le cacao et saupoudré d'un cube de gingembre confit! Yihhaaaaaaa.



Le vendredi 19 décembre,

Le domaine Raspail est venu vous faire découvrir sa clairette de Die bio. Un must have pour les fêtes que beaucoup n'ont pas regretté!
Pas de regrets, moult bouteilles sont à votre disposition en rayon!



Le samedi 13 décembre:

Bernard Valette, producteur de vin bio dans le Beaujolais, est venu vous offrir une souriante dégustation. Vous pouvez retrouver son bon vin tout au long de l'année dans notre magasin (la chance!).




Le samedi 6 décembre,
Sabine vous a présenté ses décorations de Noël réalisées par ses soins en objets recyclés...


Le lundi 1er décembre,
Vous avez tout su sur le Grappez (extrait de pépins de pamplemousses) et sur notre nouveau jus de curcuma (à retrouver au rayon jus de légumes).

Le samedi 29 novembre,
L'association de défense de la cause animale, L214, est venue vous présenter ses projets et répondre à vos questions.

Pendant ce temps, dans un sombre recoin de la biocoop, Marlène préparait une douce purée d'amande...
Si vous souhaitez vous aussi réaliser votre propre purée d'oléagineux, voici la procédure:
Mixez les oléagineux de votre choix. Puis mixez. Mixez encore. Une fois que le tout est bien mixé, mixez encore. Après quelques heures de ce traitement, vous obtiendrez la purée de la consistance de votre choix... La purée en vaut la chandelle.





Et le vendredi 28 novembre,
Amélie Bador est venue vous faire découvrir ses tisanes bio cultivées par ses soins. Un succès mérité! Vous pouvez retrouver toutes ses tisanes en vrac au rez-de-chaussée de notre magasin.


Le vendredi 21 novembre,
Ludivine Genin, naturopathe nous a fait le plaisir de sa visite.

Le mardi 18 novembre,

Le domaine du Bouc et la Treille (situé dans les Monts d'Or), est venu vous faire déguster ses vins bio (et oui ça devient très régulier en effet...).



Le samedi 15 novembre
Marlène a animé un atelier sur "Comment faire soi-même ses produits d'entretien"... Pour évoluer dans un environnement aussi propre que sain.
Pendant ce temps, certains se faisaient délicatement masser par notre naturopathe attitrée Ludivine Genin.





Le samedi 8 novembre
Azalais qui représentait l'Association des Végétariens de France vous a concocté quelques nouvelles recettes végétariennes à base de courge. Comme d'habitude, ce fut une réussite!



Le vendredi 7 novembre
Vous avez pu découvrir ou déguster de nouveaux produits à base de petit épeautre de la marque Moulin des Moines. Une large gamme est présente dans votre magasin.
http://www.moulindesmoines.com/



Le samedi 25 novembre

Marlène a cuisiné pour vous un cake sans gluten avec de la farine de pois chiches, des champignons, du curry... Peu d'entre vous ont eu la chance d'y goûter car certains en ont bien profité... Vous pouvez néanmoins partagé vos idées recettes avec Marlène.



Le samedi 18 novembre
Patrice Arnaud nous a rendu visite  pour vous faire découvrir ses vins du Beaujolais. Vous pouvez bien entendu retrouver son rosé Sensation et son vin rouge Goût de Paradis dans notre magasin.




Le vendredi 17 octobre
Vous avez eu l'occasion de découvrir les produits frais à base de soja cuisinés spécialement pour vous de la marque SOY. Vous pouvez bien sûr les retrouver en magasin.


Le samedi 11 octobre
Marlène vous a présenté les différentes huiles essentielles que nous avons en magasin et leurs utilisations. Nombreuses ont été vos questions et grand le succès de cet atelier!



Le vendredi 10 octobre
Notre fournisseur de produits frais à base de tofu Taifun s'est installé à la biocoop pour vous cuisiner ses mets végétariens...



Le jeudi 9 octobre
Adrien est venu vous faire déguster ses fromages de chèvre frais, mi-frais, mi-sec et sec. Obligé, vous avez aimé...



Le mercredi 8 octobre
Notre maraîcher local bio, Les Jardins de Lucie, est venu présenter son livre de recettes bio en compagnie de l'illustrateur! Séance dédicaces inédite!



Le mardi 30 septembre
Lassociation Ananda est venue vous faire découvrir sa gamme de produits à base de chanvre. Vous pouvez retrouver en rayon la purée d'amandes de chanvre, l'huile de chanvre, la farine de chanvre et le chènevis nature...



Le samedi 27 septembre
Marlène vous a initié aux nombreuses utilisations et innombrables bienfaits de l'algue Spiruline. Vous la retrouvez au rayon compléments alimentaires de notre magasin, et vous retrouvez Marlène et ses conseils avisés pas très loin.



Le vendredi 26 septembre:

La Brasserie du Pilat vous a offert une dégustation de ses bières artisanales bio. Pour les papilles conquises, pas de panique, vous les retrouvez en magasin toute l'année!



Le samedi 20 septembre:
Azalais vous a concocté de nouvelles recettes végétariennes dont vous pouvez retrouver les recettes ci-dessous:

Houmous de haricots rouges (pour 6 personnes) :
*2 gousses d’ail
*400g de haricots rouges cuits
*2 c. à s. de tahin (purée de sésame)
*2 c. à s. de crème de soja ou d’amande
*1 c. à s. d’huile d’olive
*1 c. à c. de cumin moulu
*le jus d’un citron
*sel & poivre à votre convenance

Préparation:
Mixer (blender ou mixer plongeant) les haricots avec l’ail pelé et hacher menu. Ajouter les autres ingrédients, mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une texture soyeuse. NB : possibilité de remplacer l’huile d’olive et/ou le tahin par de l’huile de noix.

Tartare d’algues
• 2 c à s d’un mélange d’algues déshydratées en paillettes
• 3 cornichons aigre-doux de taille moyenne
• 4 c à s d’huile d’olives
• 1 c à c de purée de noisettes
• 1 c à c de jus de citron jaune
• 2 c à c de Tamari
• 1/2 c à c de vinaigre de riz
• 2 c à soupe d’échalotes fraîche hachées
• 1 c à c de persil frais haché (Picard)
• 1 grosse c à s d’oignons émincés (Picard)
• 1 c à c de moutarde
• 1 c à s de câpres
• Poivre

Préparation :
Dans une assiette creuse, mélanger les algues avec l’huile. Couper en petits morceaux les cornichons au-dessus des algues, mélanger à nouveau.
Ajouter le jus de citron, la sauce soja, le vinaigre de riz, la moutarde et mélanger.
A l’aide d’un couteau bien grand hacher les oignons et les câpres séparément, les ajouter à la préparation ainsi que les échalotes et le persil. Ajouter le poivre du moulin selon les goûts et bien mélanger le tout.
Si vous avez un petit bocal en verre, remplissez-le de votre tartare, vous le conserverez plus longtemps. Déguster bien frais sur de petits toasts de pain de seigle idéalement!

Cake gourmand potimarron-noisette (vegan)

150 g de farine
40 g d’amandes en poudre
1 c.c de bicarbonate de soude
Epices (vanille, gingembre, cannelle)
70 g de sucre (blond ici)
220 g de purée de potimarron
20 g de purée de noisettes
20 g d'huile d'olive
1 yaourt de soja nature
100g raisins secs

Préparation
Préparer le cake, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients liquides en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer les raisins en dernier lieu. Verser dans un moule à cake chemisé et enfourner dans le four préchauffer à 180°C pendant 35 min environ.



Le samedi 13 septembre: 

Marlène a animé son atelier à succès sur la cure de raisin. Et depuis... on a été dévalisé! Si par malheur vous n'étiez pas à l'heure, vous trouverez en magasin le petit livre indispensable à la réalisation optimale de cette cure.



Le vendredi 12 septembre:
Christophe de la Mie Cyclette est venu nous livrer ses pains en bicyclette et par la même occasion vous faire déguster quelques uns de ses meilleurs pains au levain.



Le 5 septembre, le 13 septembre et le 4 octobre:
Ludivine Genin, naturopathe, est venue à trois reprises depuis début septembre pour réaliser ses massages assis Amma, ses bilans iridologiques, ses réglages alimentaires, et ses séances de réflexologie plantaire. Tenté(e)? La prochaine journée est prévue pour le vendredi 10 octobre. RDV conseillé. Plus d'informations en magasin ou sur le site internet de la biocoop.



Le samedi 6 septembre:
Azalais est venue vous faire découvrir ses recettes végétariennes originales à base de patate douce, avec beaucoup de succès.

Vous pouvez retrouver ci-dessous sa recette de purée de patate douce à la cannelle...
200 g de patates douces
15 cl de crème de soja
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
Un peu de gingembre frais

Faites chauffer à feu doux la crème liquide dans une petite casserole avec les étoiles de badiane et le bâton de cannelle puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser 30 min.
Pelez le morceau de gingembre et émincez-le grossièrement. Pelez les patates douces, coupez-les en gros cubes et mettez-les à cuire 10 à 15 min dans une casserole d'eau bouillante avec le gingembre, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
Egouttez, puis mixez les patates douces avec la crème dont vous aurez pris soin de retirer la cannelle et la badiane.
Salez et poivrez à votre convenance, servez chaud.

Et sa recette de fondant à la patate douce (vegan et sans gluten)...
Pour 6-8 parts :
• 2 patates douces
• 20 cl de lait végétal (soja nature)
• 2 c. à s. d’huile de coco
• 100 g de farine de châtaigne
• 1 bonne c. à c. de poudre à lever
• 4 c. à s. de sucre rapadura
• 1 c. à c. de vanille en poudre
• 3 c. à s. d’arrow-root (ou autre fécule)

Couper la patate douce en gros morceaux et la faire cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient molles.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la vanille en poudre.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Réduire la patate douce en purée à l'aide d'un mixeur plongeant puis ajouter petit à petit le lait ainsi que l’huile de coco.
Ajouter le mélange sec aux ingrédients liquides et homogénéiser à la cuillère en bois.
Verser dans un moule préalablement graissé sur une épaisseur d'environ 4 cm. Enfourner pour une trentaine de minutes. Eteindre le four et laisser reposer dans le four éteint. Placer une nuit au réfrigérateur avant de déguster.




Le vendredi 20 juin:
Les Bières du Temps étaient à la biocoop pour vous faire découvrir leur gamme de bières bio. Le temps à passé, mais vous pouvez toujours les retrouver dans nos rayons!



Le jeudi 5 juin 2014:
L'association Kulteco était de retour à la biocoop pour vous expliquer les coûts de répartition dans le processus de fabrication d'un t-shirt. Tout cela dans le cadre du festival Tous à la Guill' qui se poursuit jusqu'à demain soir dimanche 8 juin.


Le samedi 24 mai 2014:

Le samedi 24 mai fût riche en évènements, avec la présence de Ludivine Genin toute la journée pour les séances de naturopathie, la dégustation de vins de Patrice Arnaud, et surtout l'atelier mythique de Marlène sur la cuisine sans gluten. De quoi passer un bon après-midi dans votre biocoop préférée.


Le samedi 17 mai 2014
:
Vous avez pu goûter les nouvelles créations de Véronique Voog: pain curcuma-noix, ciabattas, pain maïs-riz-quinoa, pain sarrasin-tournesol.... Que vous pouvez retrouver tous les mardis dans votre magasin.



Le vendredi 16 mai 2014:
Le vendredi 16 mai, Ludivine Genin (célèbre à la biocoop pour ses massages Amma) et les végétariens de l'AVF se sont croisés à la biocoop. Déguster de nouvelles recettes végétariennes? Faire un bilan de naturopathie? Ou les deux?


Le mercredi 14 mai 2014:
L'association Kulteco est venue animer un atelier pédagogique sur les fibres textiles. Certains d'entre vous se sont pris au jeu...


Le samedi 26 avril 2014:
Marlène vous a fait une démonstration de cuisine à base de céréales. Un délice pour les yeux comme pour le palais!




Le samedi 12 avril 2014 et le vendredi 18 avril 2014:
Ludivine Genin (http://ludivinegenin.fr/) vous a fait profiter de ses conseils en naturopathie et de son expérience en massages Amma. Il paraît que certains se sont endormis...



Le samedi 12 avril 2014:

Terre d'Ardèche (http://www.produits-bio-ardeche.fr/fr/) était présent dans la biocoop pour vous faire découvrir ses pains d'épices, biscuits sucrés à la farine de châtaigne, et confitures. Tous ces produits sont désormais disponibles en magasin.




Le vendredi 11 avril 2014:
La Ferme de la Margerie (http://www.fermebiomargerie.fr/) vous a fait découvrir ses jus de fruits artisanaux: poire, pomme-kiwi, pomme-fraise, pomme-cassis, ou tout simplement pomme. Vous avez adoré!



Le samedi 5 avril 2014:
Marlène a cette fois présenter les plantes et cures détox. De quoi attaquer Pâques sereinement!




Le samedi 29 mars 2014:
Marlène a animé un atelier sur la fabrication des jus de légumes. L'atelier a eu beaucoup de succès, et certains ont même cédé à la tentation et ressorti leurs centrifugeuses du placard!



Le vendredi 28 mars 2014:
Le Crédit Coopératif est venu présenter son offre de produits bancaires éthiques et répondre à vos questions. Vous pouvez retrouver les conseillers du Crédit Coopératif au 103 avenue du Maréchal de Saxe. 




Le samedi 22 mars 2014:
Marlène a fait une présentation très fleurie sur les eaux florales, quand l'association des végétariens de France vous faisait déguster ses desserts végétariens.
Les crêpes végétales ont eu particulièrement de succès, et en voici pour vous la recette:

- 125g de farine
- 300ml de lait végétal (soja, riz) ou d'eau
- 25g de sucre
- 20g de margarine ou d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation:
- Faire tiédir le lait et le mélanger à la farine, puis ajouter le sucre et le sel
- Laisser reposer
- Ajouter la margarine au moment de cuire les crêpes

Bon appétit!

Le vendredi 7 mars 2014:
L'association ASEDEA est venue présenter ses projets ainsi que les créations en palmier des nigériennes que l'association parraine. De quoi allier l'utile à l'agréable pour faire vos courses bio!



Le samedi 1er mars 2014:
L'association Sea Shepherd est venu animer la biocoop. Vous avez ainsi pu vous informer sur les projets de l'association et les dégâts environnementaux des mers et océans contre lesquelles ses membres luttent. Ceux qui le souhaitaient ont pu apporter leur soutien en achetant des produits dérivés qui permettent par la même occasion de faire passer le message.





Le samedi 22 février 2014:
L'association des Végétariens de France vous a fait découvrir de délicieuses pâtisseries à base de pâtes d'oléagineux, faciles à réaliser et 100% végétariennes. 



Marlène vous a fait découvrir les graines germées, et beaucoup les ont adoptées!



Le samedi 15 février 2014:
Ludivine GENIN, naturopathe, a prodigué ses conseils avisés à quelques-uns d'entre vous et a réalisé des massages Amma aux plus chanceux. 



Le samedi 8 février 2014:
Marlène vous a fait découvrir de savoureux pâtés végétaux... idéal pour l'apéro!



Le vendredi 7 février 2014:

Emmanuel de la Mie Cyclette s'est rendu en byciclette jusqu'à notre biocoop pour faire découvrir ses pains cuits au feu de bois. 



Le samedi 1er février 2014:
Vincent Canova est venu nous faire déguster ses miels éthiques et durables, ses jus de pomme-coing et pomme-poire, et sa crème de châtaigne. Vous pouvez bien entendu les retrouver en magasin!



Le samedi 25 janvier 2014:

Marlène vous a livré ses petits secrets de beauté en vous apprenant à réaliser vos cosmétiques naturels vous-même.



Le vendredi 24 janvier 2014:

Benjamin est venu présenter ses produits crus Iswari. Vous pouvez désormais trouver dans votre biocoop de la Macca, des graines de Chia, de la Chlorella, de la Spirulina, de quoi réaliser vos propres chocolats à partir de cacao cru...



Le mercredi 22 janvier 2014:
Joachim, artisan boulanger de la Ferme de Chalonne, a fait déguster ses pains fabriqués en Isère à partir de ses propres récoltes de céréales bio. Vous pouvez retrouver ses pains tous les jeudis dans notre biocoop.




Le samedi 18 janvier 2014:
Zoeline est venue nous présenter sa collection de vêtements et accessoires réalisés par elle-même avec des tissus recyclés. L'occasion d'acquérir des pièces uniques et écolo, tout en mettant du peps dans votre garde-robe. 






Depuis le 13 janvier 2014 : 
DAKOTA LANGLOIS, client de la Biocoop, expose ses photographies. Venez vite les découvrir !





Le 11 Janvier 2014 (oui encore !) : Marlène a pris le relais des Ateliers Naturopathe et Santé. Elle a initié les clients à la préparation des COURGES. Elles sont nombreuses et variées en soupe ou en velouté, seules ou accompagnées, tous ces conseils et suggestions vous ont été donnés samedi 11 janvier ! Venez retrouver en magasin notre fiche détaillée.





Le 11 Janvier 2014 : Gauthier de la Maison GABORIT nous a fait déguster yahourts et fromages nouvellement disponibles dans la Biocoop. Les fermes qui fournissent le lait à Gaborit suivent la charte de BIO COHERENCE. Retrouver les infos de cette démarche sur le lien suivant :
http://www.biocoherence.fr/







Le 3 Janvier 2014  : Les Miels de l'ABEILLE VERTE VERTE nous ont été présentés par Fred. Et nous avons des nouvelles références inédites depuis sa venue :
- le miel de Framboisier !!
- le pollen en pot de 230g (equivalent d'une cure de 2 semaines)







LE 1 JANVIER 2014

VOTRE BIOCOOP VOUS SOUHAITE UNE BELLE ET HEUREUSE ANNEE !

                                             



Le 14 décembre :
L'Atelier de Blandine, nous a permis d'apprendre à cuisiner le Tofu pour agrémenter ses plats et donner un peu de goût à ce substitut de protéine. Agrémenté d'épices comme le cumin ou d'herbes de provence, vous relevez son goût et apporter une note épicée à vos préparations.
Bon Appétit !



Le 6 et 13 décembre :
M. Bétend, client de la Biocoop, est venu présenter son activité d'opticien. Il propose des lunettes 100% fabriquées en France dans un magasin éco-conçu situé à Bron, place de l'Eglise.
www.sebastienbetend.fr
https://www.facebook.com/LOPTIQUEparSebastienBetend





Le 7 décembre :
Bernard VALLETTE est venu faire déguster ses vins produits en agriculture biodynamique, certifié Demeter. 
- Les rouge : le Gamay 4 Saisons et La Cuvée centenaire.
- La Née Buleuse : Pétillant rosé parfait pour les fêtes




Le 15 novembre : Artisans du Monde et le CFSI ont fait intervenir un ingénieur agronome Haïtien dans le cadre du film ALIMENTERRE. A la Biocoop, la diffusion du film le PAIN des TROPIQUES de Bertrand Simon et les discussions avec l'ingénieur nous ont permis de connaitre les spécificités de ces régions tropicales et découvrir les légumes cultivés là bas.







Le 9 Novembre : Les Ateliers de Blandine nous ont permis d'avoir une succulente recette de pâte à Tartiner au chocolat faite maison !
Miam ! on en salive encore !
Les Ingrédients :
- 80g de chocolat noir
- 160g de purée de noisette
- 80ml de lait de riz
- 40g de sucre blond
- 40g de sirop d'agave
A vos fourneaux !


Le 2 Novembre : Artisans du Monde a présenté ses actions et engagements auprès des petits producteurs, du Commerce Equitable ainsi que les produits bio présents à la Biocoop et dans les boutiques Artisans du Monde (Vieux Lyon, Villeurbanne ...) 
Exemple : Le chocolat noir au citron, le sucre Mascobado,le Quinoa ect...







Le 25 octobre : Petrus de la Bière des Monts d'Or a trinqué en l'honneur de sa nouvelle bière : La GREEN FLOWER, produite à partir de houblon cultivé dans les Monts d'Or à Curis ! 








Le 20 octobre : L'association des Amis de la Terre, dont Biocoop est partenaire, est venu présenter ses actions sur la transition énergétique et la biodiversité.
http://www.amisdelaterre.org/lesamisdelaterre-org-rhone.html


Le 19 octobre : L'Association Végétarienne de France est venu parler de ses engagements et de la cuisine végétarienne, avec d'excellentes préparations à déguster. Conseils et astuces pour réussir vos petits plats !
http://rhone.vegetarisme.fr/



Le 4 octobre : Damien du RUCHER DE SAINT AMBROISE a fait patager son travail auprès des abeilles et sa production de miel : forêt, chataigne, lavande, acacia .... Quelle diversité !






Le 21 septembre : L'association ANANDA nous a fait découvrir ses produits à base de chanvre : Huile Triomega, Huile de chanvre, Canna'sel, Cann'ail...







Le 19 Septembre
: La Brasserie L'Affoleuse est venue faire déguster ses Bières produites dans le Beaujolais !





Du 14 au 30 septembre
, la Biocoop a fêté ses 1 an !

A cette occasion, Adrien de la Ferme de l'Hermitage est venu nous faire déguster ses fromages de chèvre.
Et Véronique de la Terre Au Pains nous a parlé de sa passion pour la fabrication du pain et a paratgé ses mutliples recettes!











C'est Nouveau pour la Rentrée de Septembre
une troisième caisse a été installée !






Le 6 septembre 2013, Vincent de la Brasserie des Monts du Pilat est venu nous faire déguster ses bières.

 




Le 8 juin, Marlène a eu l'occasion de présenter toute notre belle gamme de fruits et légumes ainsi que les herbes fraiches du mont du pilat : Thym frais, menthe poivrée, sauge ananas, oseille, verveine.




Le 1er juin fut une journée animée à la Biocoop

Nous avons eu le plaisir d'accueillir l' Association Végétarienne de France qui est venu à la rencontre des Bioconsommacteurs

afin de nous faire déguster leurs délicieux plats et présenter leur association.

Des nouveaux militants sont nés et nous ne sommes pas peu fier d'avoir contribuer à faire se rencontrer des bonnes intentions.

L'invitation est ainsi lancée à tous ceux qui comme nous veulent développer la bio et les initiatives responsables.

C'est aussi comme çà que nous entrevoyons notre rôle, un magasin engagé et militant

 En tous cas les cakes et autres tartes salées fûrent un régal, rendez vous est pris pour le sucré fin 2013.



Puis notre naturopathe Blandine organisait un atelier sur l'argile.

Ses bienfaits et vertus et surtout comment l'utiliser.

En tout cas, notre bioconsomm'actrice a l'air ravi.

Merci encore à elle de sa fidélité

 




Le 13 avril c'est avec plaisir que nous avons accueilli Jean Louis Dutraive vigneron et vinificateur du Domaine de la Grand Cour

Jean Louis produit deux crus du Beaujolais

Le cru FLEURIE (9.1 hectares)
Le cru BROUILLY (1.6 hectares)
En culture traditionnelle, sans engrais chimique ni désherbant, peu ou pas filtrés, élevés en fûts et foudre de chêne, ses vins sont avant tout des vins du terroir qui laissent s'exprimer la terre et le travail du vigneron.
Domaine certifié en totalité à l'agriculture biologique depuis le millésime 2009 (certification ECOCERT ).
Vendange manuelle.
Vinification sans souffre, avec des levures indigènes,  à basse température, en macération carbonique.
Il produit des Vins natures ni filtrés, ni collés.

Un grand Merci Jean Louis pour toutes ces bonnes choses





Le 06 avril, c'est Laurent Berrizzi qui est venu nous rendre visite.
Laurent aide son épouse Edith à exploiter un élevage porcin dans l'ain baptisé : La ferme de didou.
Une alimentation complétement bio sans  OGM donc , pour un petit élevage de 150 porc par an, ce qui explique le gout fabuleux de ces saucisses
A Gouter absolument 




 
Le 16 mars nous avons reçu la visite de Stéphane du Bouc et la Treille qui nous a fait gouter ses vins élevés à l'ancienne et son pain à la  farine de seigle aux aromes de Miel.





Le 8 mars c'est avec grand plaisir que nous avons acceuilli le temps d'une conférence, le Professeur Seralini au salon Primevère qui nous a convaincu si ce n'était déjà fait des conséquences désastreuses des pesticides et perturbateur endocriniens sur notre organisme.





Voici egalement quelques photos de notre stand.







Le 23 février c'est avec grand plaisir que nous avons accueilli Emmanuel de la Boulangerie Coopérative et écologique , La Mie Cyclette.




Voici une présentation de leur démarche écologique

"Nous souhaitons intégrer ce projet dans une démarche écologique complète en privilégiant les circuits courts, la qualité et la proximité des fournisseurs. Ainsi, nous utilisons de la farine du Moulin Gribory, une minoterie biologique à taille humaine située dans l’Allier (03). Cette farine, labelisée AB, est pour l’essentielle moulue sur meule de pierre Astrié et également labelisée Demeter. Le sel marin est acheté directement auprès d’un paludier de Guérande certifié Nature & Progrès. Les graines biologiques nécessaires à la composition de pains spéciaux proviennent dans la mesure du possible d’agriculteurs de la région. L’eau nécessaire à nos recettes est filtrée afin de garantir sa qualité.
Dans un souci de qualité, une grande importance est également accordée au mode de production : la pâte est pétrie et façonnée à la main et la cuisson du pain est effectuée dans un four à bois de type Gueulard construit en octobre 2011 par l’entreprise artisanale Four Voisin. L’e